Collectif

Nos équipages féminins

Des Voiles & Femmes permet à toutes celles qui le souhaitent d'apprendre et de participer à des régates sans peur d’être stigmatisées ou discriminées.

La voile donne ou redonne confiance.

L'équipage féminin est la preuve que les femmes ont tout à fait leur place dans le milieu nautique et qu'il est temps de leur en faciliter l’accès.

Oxylio aide dans ce combat en reversant une somme forfaitaire à une fédération luttant contre toutes les formes de violences faites aux femmes et aux filles pour chaque régate à laquelle elles participent.

Nom de l'équipage: Des Voiles & Femmes.

Le slogan: Le combat des droits des femmes en mer pour celui des femmes sur terre.

En 2018, nous avons reversé 2800 € à la Fédération Gams.

En 2019, Nous avons reversé reversé 3600 € à Care France.

46074254 548902418891558 4476064136769306624 n

galan 1

 

 

 

 

 

Les coordinatrices

Marine Gatineau Dupré

Je suis un paradoxe et une femme engagée : chargée de missions RH dans une grande entreprise publique, skippeuse, entrepreneuse, mère, présidente de l’association, conseillère municipale…

Tout cela à la fois. Et j’ai décidé de ne pas choisir entre mon métier, ma passion, ma vie de famille et, surtout, de ne jamais renoncer à mes rêves.

J’aime la compétition et les régates. La vie au large. L’adrénaline. La vitesse. La mer. Me dépasser et me lancer de nouveaux défis font partie de ma nature. Mais n’est-ce pas le lot de toutes les femmes ?

C’est pourquoi j’ai décidé d’associer mon engagement en course avec celui pour l’égalité hommes-femmes. Car la course au large est l’un des seuls sports où hommes et femmes concourent à égalité dans la même catégorie (comme dans la vraie vie).

Quand une femme gagne, tout le monde y gagne ! 

La parité et l’égalité hommes-femmes n’est pas que le sujet « des femmes ». C’est le sujet de toute la société. Pourquoi ?

Dans la famille, dans l’entreprise, dans la société, les femmes font leur part avec des compétences équivalentes aux hommes. Le combat pour l’égalité de traitement, de salaire, pour la même reconnaissance, est un combat de tous, hommes compris. C’est un parti pris de justice et d’équité. Est-ce une lutte de pouvoir ? Parfois oui. Pour moi, c’est plus une exigence de puissance collective. Si tous les talents peuvent donner leur plein potentiel, avec le même respect et la même reconnaissance, alors la société entière y gagne, est plus forte.

Donner confiance aux femmes dès le plus jeune âge.

Dès sa naissance, une femme a des « super-pouvoirs », c’est bien connu ! Alors, pourquoi certaines les perdent très vite ? Parce que le système est patriarcal et inégalitaire. Pas seulement. Bien souvent, les femmes se glissent dans les projections des autres, avant même d’avoir expérimenté leurs propres limites. La conscience et la confiance en soi sont les premiers éléments atteints, donc ce sont eux qu’il faut muscler tôt.

Je veux porter un message d’espoir et inspirer toutes les femmes !

Je suis une femme issue de « la masse silencieuse » des femmes. Comme tout le monde, je  « fais avec » les horaires, les activités de les enfants, mes activités professionnelles, la vie sociale, ma vie de couple, etc. Mais j’ai décidé de vivre mes rêves en invitant toutes les femmes à en faire de même.

Si moi, femme « ordinaire », je peux vivre des aventures extraordinaires, alors toutes les femmes le peuvent. C’est pour cela que je me suis lancée dans la course au large. Pour gagner. Pour inspirer. Pour faire gagner.

Diplomée du Capitaine 200 Voile, BP JEPS Voile , niveau 5 FFV, j’enchaine les petites régates comme les grandes.

Massilia 2019 (A31) / SNIM 2019 (A 31) / Moca Régata (J80) / Women’s Cup ( J80) / Duo Max 2018-2019  / (First 31.7) / Palerme Monaco 2018 (JS11)

Christelle Odasso

L’apprentissage de la navigation est une vraie leçon de vie dans laquelle on travaille la confiance en soi, l’indépendance et qui amène à un épanouissement personnel certain.

Relever des défis et dépasser mes limites me font avancer. J’ai découvert la voile à l’âge de 44 ans, et suis devenue mordue !! Mais en dehors de la compétition, de l’effort, ce qui m’anime le plus dans ce projet est le partage, l’amitié que nous développons. Ces  moments passés sur l’eau, ces moments  de partage, de difficultés et de bien-être sont uniques, ensemble nous nous pouvons réaliser de magnifiques projets !

Les pros nous soutiennent

Fabrice Amédéo